|

x 
x 

Carte d'identité

 La carte d'identité pour un citoyen Luxembourgeois est délivrable à partir de l'âge de 15 ans accomplis. La carte d'identité nationale est un titre de voyage permettant à tout citoyen Luxembourgeois de se déplacer dans les pays membres de l'Union Européenne et en Suisse. Pour d'autres destinations, il convient de se renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Luxembourg  pour savoir si la carte d’identité est suffisante ou s'il faut obligatoirement se munir d'un passeport, avec ou sans visa qui sera délivré par l’Ambassade ou le Consulat du pays de destination.

Où et comment peut-on se procurer la carte d'identité ?

Les demandes se font au Service"Biergerzenter".

Pour obtenir la carte :

  • s’il s’agit d’une demande de première carte, il suffit de se munir soit d’un acte de naissance, d’un livret de famille ou d’un passeport.
  • s’il s’agit d’une demande de renouvellement d’une carte dont la validité arrive à expiration, il faut rendre l'ancienne carte d'identité.
  • s’il s’agit d’une demande faisant suite à la perte (au vol) d’une carte d’identité, il faut au préalable déclarer cette perte dans un Commissariat de Police qui délivrera une déclaration de perte (de vol). Cette déclaration devra être produite pour obtenir la nouvelle carte et sera accompagnée d’un acte de naissance, d’un livret de famille ou d’un passeport.

Nouvelle carte d’identité :

La taxe de chancellerie au profit de l'Etat pour une carte d'identité est fixée comme suit :

  • 14 Euros pour une carte d'identité valide pour une période de 10 ans (titulaire de plus de 15 ans) ;
  • 10 Euros pour une carte d'identité valide pour une période de 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans) ;
  • 5 Euros pour une carte d'identité valide pour une période de 2 ans (titulaire de moins de 4 ans).

En cas de demande d'une carte d'identité selon la procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 Euros, quelle que soit la durée de validité de la carte d'identité.
La taxe de chancellerie est à acquitter par le citoyen / la citoyenne avant de se présenter à l'administration communale sur le compte CCPL suivant (en indiquant son prénom, et nom dans la case réservée à la communication sur le virement) :
IBAN LU44 1111 7028 7715 0000

Dénomination :
TS-CE-CTIE
Cartes d'identité
b.p. 1111
L-1011 Luxembourg

En cas d'une demande pour plusieurs membres d'une famille, il est possible d'effectuer un virement unique pour les taxes, mais la preuve de paiement doit indiquer le prénom et nom pour toutes les personnes concernées.